Face à la dégradation de la situation hydrologique et aux fortes chaleurs annoncées, le préfet des Vosges a placé l’ensemble du département en alerte sécheresse.
Ces mesures s’appliquent jusqu’au 30 septembre 2026 et concernent l’ensemble des bassins versants de la Meuse, de la Moselle et de la Saône.
Les premières restrictions d’usage de l’eau entrent en vigueur, notamment :
– limitation de l’arrosage des jardins, pelouses et espaces verts ;
– interdiction du lavage des véhicules hors stations équipées de systèmes de recyclage ;
– restrictions sur le remplissage des piscines privées ;
– limitation de certains travaux de nettoyage à grande eau.
Chacun est appelé à agir avec responsabilité : particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs et administrations. Chaque geste compte pour préserver cette ressource essentielle.
L’eau est un bien commun. Les économies réalisées aujourd’hui permettront de garantir les besoins de demain.
Consultez le détail des restrictions sur VigiEau et sur le site de la préfecture des Vosges.