Ressources en eau
Par arrêté du 21 juin 2023, le Préfet des Vosges a placé le bassin Moselle amont et Meurthe en situation alerte, jusqu’au 30 août 2023.
Notre climat évolue. Jusqu’à présent, la France était un territoire au climat tempéré qui ne manquait pas d’eau ; cette situation est définitivement en train de changer.
Les territoires sont dans une phase de transition qui doit faire l’objet d’une réelle prise de conscience en vue de l’adoption de mesures d’anticipation (récupération des eaux de pluie, désimperméabilisation, évolution des usages et des consommations, etc) et plus seulement de mesures de gestion de crise. L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource.
- L’arrosage des pelouses, espaces verts et massifs fleuris ainsi que des jardins potagers est interdit entre 11h et 18h.
- Le lavage des véhicules est interdit à titre privé à domicile. Il faut se rendre dans les stations de lavage professionnelles.
- Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées est interdit sauf s’il est réalisé par une collectivité ou en entreprise de nettoyage professionnel.
Les données sur la situation hydrologique et la sécheresse peuvent être consultées sur les sites :
Arrêté n°230/2023 du 21 juin 2023 :
« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes