Ressources en eau
Par arrêté du 20 octobre 2022, le Préfet des Vosges a placé le bassin Moselle amont et Meurthe en situation vigilance, jusqu’au 15 décembre 2022.
La sécheresse reste une préoccupation. Cette situation de vigilance appelle à une sensibilisation aux économies d’eau de la part de toutes les catégories d’usagers : particulier, collectivité, agriculteurs, industriels et toute autre profession à réduire sa consommation d’eau et à éviter les usages qui ne sont pas indispensables, afin de retarder l’instauration de mesures de restrictions.
Notre climat évolue. Jusqu’à présent, la France était un territoire au climat tempéré qui ne manquait pas d’eau ; cette situation est définitivement en train de changer.
Les territoires sont dans une phase de transition qui doit faire l’objet d’une réelle prise de conscience en vue de l’adoption de mesures d’anticipation (récupération des eaux de pluie, désimperméabilisation, évolution des usages et des consommations, etc) et plus seulement de mesures de gestion de crise. L’eau est un bien commun dont il appartient à chacun de préserver la ressource.
Les données sur la situation hydrologique et la sécheresse peuvent être consultées sur les sites :
« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie. »
Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes