Le vendredi 7 octobre, les participants au concours communal des maisons fleuries étaient conviés en mairie. Ils ont été reçus par le Maire, Didier Houot et son adjoint à l’environnement, Cédric Pierrel.
Didier Houot a ouvert la cérémonie en félicitant les participants au concours pour leur contribution à l’embellissement de la commune. Fleurir est un investissement, en temps et financier, qui mérite d’être récompensé.
Le jury, composé d’élus et des fleuristes locaux, avaient rendu visite aux inscrits à la fin du mois de juillet. La notation, basée sur différents éléments d’appréciation tels que la diversité des plants, l’entretien, l’originalité ou le respect de l’environnement a permis d’obtenir un palmarès.
Parmi les inscrits, le jury a classé une maison « hors catégorie » du fait d’une création toute particulière. En effet, Pascal Didier-Laurent a représenté le logo de Vagney, devant son domicile de la route du Haut du Tôt.
Cédric Pierrel, adjoint à l’environnement, a ensuite pris la parole pour mettre en valeur le fleurissement de deux commerces : la boulangerie Perrin et la Spezia.
Puis, il présenta l’ensemble du palmarès. Dans la catégorie « balcons et fenêtres », les trois inscrits, Joëlle Bonnard, Maria Michel et Jacques Durand, ont été récompensés de façon équitable.
Le palmarès de la catégorie « maisons » :
– 1er prix : M. et Mme Furst, impasse du Solem
– 2ème prix : M. et Mme Bonnard, rue du Mettey
– 3ème prix : M. et Mme Baraban, chemin de la Logette
– 4ème prix : M. et Mme Pierrat, rue du Moulin
– 5ème prix : M. et Mme Mougin, route du Haut du Tôt
Les participants non classés parmi les cinq premiers ont reçu un petit cadeau en remerciement de leur participation.
Après la remise des récompenses, Cédric Pierrel a évoqué la visite du jury régional des Villes et Villages fleuris qui a eu lieu en juillet. Celui-ci récompense les actions menées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et des touristes. Les résultats de cette visite ont permis à la commune de conserver le label « 2 fleurs ».
Comme évoqué par l’adjoint à l’environnement, la volonté de la commune était de maintenir ses « 2 fleurs ». Obtenir une fleur supplémentaire nécessiterait un investissement tant humain que financier important.
L’adjoint a conclu son intervention en félicitant les agents du service des espaces verts ainsi que les habitants pour leur participation au fleurissement communal.
La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.