Villes et Villages fleuris

L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères

  • La motivation pour l’obtention du label.
  • La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
  • Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
  • La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
  • Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
  • Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
  • La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.
 
En 2023, la commune a conservé sa 2ème fleur. Parmi les critères de notation, on peut citer les actions en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles, la gestion de l’eau, la limitation et la valorisation des déchets verts, les méthodes alternatives d’entretien et toutes les autres actions d’adaptation au changement climatique (îlot de fraîcheur, désartificialisation des sols…).

En 2019, a eu lieu le renouvellement du label des villes et villages fleuris. Après le passage du Jury de l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est, ce dernier a décidé de maintenir les deux fleurs pour la ville de Vagney.
Le jury régional a été satisfait car la commune a conservé son label « 2 fleurs ». Cette distinction est l’occasion de saluer le travail réalisé tout au long de l’année par les agents du service des espaces verts : Maryse, Fabrice et Jean-Pierre.

En 2016, la Commune a reçu la visite du jury régional des villes et villages fleuris qui décerne les « fleurs ».
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

Vagney a obtenu sa première « fleur » en 2004, puis la deuxième en 2009.