Depuis le 4 juillet 2025, la préfecture des Vosges a décidé de placer l’ensemble du département en alerte sécheresse. Cette mesure marque le début des premières restrictions d’usage de l’eau sur le territoire communal cette année.
La décision intervient dans un contexte de détérioration progressive des conditions hydrologiques et météorologiques.
Considérant que les seuils de déclenchement du niveau « Alerte » sont atteints et vu la nécessité de préserver la ressource en eau, Madame la préfète des Vosges a pris un arrêté instaurant des restrictions temporaires sur les usages de l’eau.
Ces mesures concernent l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, administrations, entreprises, agriculteurs) et pourront évoluer en fonction des aléas météorologiques
En cas de non-respect des mesures mises en place, les contrevenants s’exposent à une amende de 5ème classe prévue à l’article R.216-9 du Code de l’Environnement (1 500 €).
Les mesures générales de restriction des usages de l’eau sont référencées dans le tableau émis par la préfecture. Afin de simplifier la lecture de ce document voici ce que vous devez retenir en tant que particulier :
Sont interdits :
- L’arrosage des pelouses, espaces verts, massifs fleuris et plantes en pots, de 11h à 18h,
- L’arrosage des jardins potagers, entre 11h et 18h,
- Le remplissage des piscines et bains à remous, sauf remise à niveau.
- Le lavage des véhicules sauf en stations professionnelles,
- Le nettoyage des façades, murs, toitures, trottoirs…, sauf si réalisé par un professionnel avec du matériel haute pression.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter la liste des recommandations émises par la Préfecture ou contacter le service de police municipale qui reste à votre disposition à ce sujet.
Nous comptons sur la compréhension et la collaboration de chacun dans l’intérêt de tous.