Vagney a choisi de favoriser les modes de déplacements doux : voie verte, pistes cyclables et bandes cyclables jalonnent maintenant notre commune. Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir le vélo pour vous déplacer. Que ce soit pour une balade, pour aller travailler ou pour les actes de la vie quotidienne, le vélo c’est un véritable » tiercé gagnant » : gain de temps, pratique et économique. Synonyme de qualité de vie en ville, le vélo contribue aussi à la préservation de l’environnement par la diminution significative de la pollution sonore et atmosphérique. Enfin, une pratique régulière est excellente pour la santé à tous les âges.
Quand une piste cyclable coupe une rue, qui est prioritaire ?
Dans le cas où il n’y aurait pas de feux de signalisation, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. La piste cyclable constitue une file de circulation à part entière.
Si un piéton traverse une piste cyclable, qui doit s’arrêter ?
L’usager le plus faible est toujours considéré comme prioritaire. Face à un piéton, le cycliste doit donc s’arrêter.
Dans le cas d’une piste cyclable à double sens, peut-on rouler à gauche ?
Vous pouvez doubler par la voie de gauche, mais sinon devez rester sur votre droite. Dans le cas d’une piste cyclable à sens unique, il est interdit de la remonter à contresens. Vous encourez une amende.
Est-on obligé d’utiliser les pistes cyclables ?
La piste cyclable n’est plus en France (depuis le décret 98-828 du 14 septembre 1998) un équipement que les cyclistes ont l’obligation d’emprunter, sauf cas particuliers signalés par un panneau «équipement cyclable obligatoire».