Ecoles et collège

 En attendant le bus

Deux nouveaux abribus de type « mobilier urbain » ont été installés route de Remiremont et rue du Général de Gaulle.
L’abribus en bois, précédemment en place route de Remiremont, a été déplacé rue du Moulin, à hauteur de l’étang des Sangsues.
Quant à celui de l’arrêt du Plat des Tonnels, route du Haut du Tôt, il a bénéficié d’un rafraîchissement par Hervé Perrin, agent des services techniques.

2016-09-196-rue-gal-de-g-1
Rue du Général de Gaulle

abribus-etang-3
Rue du Moulin -Etang des Sangsues

2016-09-15-lemont
Route du Haut du Tôt – Le Plat des Tonnels

Des dictionnaires pour les élèves de CM1

Le vendredi 9 septembre 2016, le Maire Didier Houot, accompagné de son adjointe aux affaires scolaires Dorine Robert, sont allés à la rencontre des élèves de CM1 des écoles voinraudes.

Ils se sont d’abord rendus à l’école de Zainvillers, où ils ont rencontré les enfants de la classe mixte CE2, CM1 et CM2, parmi lesquels quatre sont au niveau CM1.

2016-09-09-dicos-2 2016-09-09-dicos-3
Ecole de Zainvillers

Puis, à l’école des Perce-Neige, les élus sont allés dans la classe de la directrice, Marilyn Zuliani, où 27 élèves les attendaient.

2016-09-09-dicos-5 2016-09-09-dicos-4 2016-09-09-dicos-1
Ecole des perce-Neige

Chaque enfant a reçu un sachet personnalisé contenant « Le Petit Larousse illustré » ainsi qu’un mini-dictionnaire d’anglais.
Avant la distribution, Didier Houot a présenté ces supports pédagogiques comme de véritables outils de travail qui ne périmeront pas, à conserver et à utiliser tout au long de la scolarité, et même plus encore…

Marilyn Zuliani a ajouté qu’ainsi tous les élèves de sa classe mixte ont le même outil de recherche ; que ce soient les CM1 ou les CM2 qui ont eu leur dictionnaire l’année dernière. Attention les enfants, vous n’aurez pas d’excuse.

Juste avant, à l’école de Zainvillers, les « grands » de CM2 avaient montré l’édition reçue l’année passée, soigneusement rangée sur une étagère. Ils n’ont d’ailleurs pas manqué de conseiller à leurs camarades de recouvrir leurs dictionnaires sans oublier de mettre une étiquette avec leurs noms. C’est là tout le charme des classes à plusieurs niveaux, des échanges entre les différents âges et niveaux.

Bonne année scolaire les enfants.

L’école maternelle

Directrice : Laurence MADRE
4 rue des Ecoles
Tél : 03.29.24.74.29

2016-09-preau-maternelle-2 ecole-maternelle

Le règlement intérieur

 

 Opération Terracyle

Ne jetez plus vos stylos, feutres, petites fournitures de bureau à la poubelle !
Déposez-les à l’école maternelle ou en mairie. Ils seront recyclés et financeront des projets pour les enfants de l’école maternelle.

recyclage_crayons_maternelle

Comptes-rendus des conseils d’école :
réunion du 14 octobre 2016
réunion du 3 février 2017
réunion exceptionnelle du 21 mars 2017

L’école des Perce-Neigeecole-des-pn

Directrice : Marilyn ZULIANI
22 rue René Demangeon
Tél : 03.29.24.99.05

ecole-pn2

Comptes-rendus des conseils d’école :
réunion du 4 novembre 2016
réunion du 3 mars 2017

Ecole publique mixte de Zainvillers

Directrice : Laëtitia FRANÇOIS
3 rue Aristide Briand
Tél : 03.29.24.88.89

ecole-zainvillers3 ecole_zainvillers

Le règlement intérieur de l’école

Comptes-rendus des conseils d’école :
réunion du 3 novembre 2016
réunion du 21 mars 2017

Le R.A.S.E.D (Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté)

Le R.A.S.E.D (antenne de Saulxures-sur-Moselotte) intervient sur 18 écoles, allant de Ventron à la Forge. Il est piloté par l’Inspection de l’Education Nationale.

Il est composé :

  • d’une psychologue scolaire – Mme MOSZIK
    Elle travaille sur les demandes qui lui sont faites (enseignants, parents, enfants, partenaires extérieurs). Son action ne peut avoir lieu qu’avec l’autorisation écrite des parents et l’information des équipes enseignantes. La psychologue scolaire participe aux réunions d’équipe éducative dans le cadre d’une orientation ou d’une demande d’aide humaine ; elle mène les investigations psychologiques pour les enfants bénéficiant déjà d’une reconnaissance de handicap ; enfin elle intervient pour les situations d’urgence et les demandes de réduction de cycle. Elle participe également à l’analyse des difficultés des enfants, à l’élaboration et au réajustement des projets d’aide.
  • de deux enseignantes spécialisées – Mme FELSCH et Mme HANNEDOUCHE
    Elles aident les élèves à entrer dans les apprentissages ; aident les élèves rencontrant des difficultés persistantes d’apprentissage et/ou comportementales. L’intervention des enseignantes spécialisées se fait en privilégiant le travail en co-intervention (aide dans la classe) ou, si besoin, en groupes restreints d’élèves. Les enseignantes spécialisées interviennent après la rédaction d’un PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) et d’une fiche de demande d’aide (signée par les parents).

Contacts :
Psychologue Scolaire – Mme MOSZYK
Tél: 03 29 24 69 56 (répondeur)

Enseignantes spécialisées : Mme FELSCH et Mme HANNEDOUCHE

L’école privée Notre-Dame

Directrice : Céline LEBAS
18 rue Jean Moulin
Tél : 03.29.61.72.49
www.ecole-notre-dame.fr.nf

ecole-notre-dame

 

Le collège du Ban de Vagney

Principale : Christine PHILIPPE
5 rue Jules Ferry
Tél : 03.29.24.73.29

college

 

Site officiel