Villes et Villages fleuris 2016

 

2010 ville fleurie 2 fleurs
Vagney – Ville fleurie « 2 fleurs »

Le 20 juillet, la Commune a reçu la visite du jury régional des villes et villages fleuris qui décerne les « fleurs ».
Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes.

L’attribution du label Villes et Villages Fleuris s’effectue sur la base d’une série de critères :
– La motivation pour l’obtention du label.
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en œuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.

Vagney a obtenu sa première « fleur » en 2004, puis la deuxième en 2009. En 2016, la volonté de l’équipe municipale était de maintenir la distinction actuelle. En effet, chercher à obtenir une « fleur » supplémentaire aurait nécessité un investissement financier et en temps pour les agents des services techniques municipaux.

Le jury régional a été satisfait car la commune a conservé son label « 2 fleurs ». Cett distinction est l’occasion de saluer le travail réalisé tout au long de l’année par les agents du service des espaces verts : Maryse, Fabrice et Jean-Pierre.

2016-07-20 villes fleuries
Patricia Renaux, adjointe au maire de Thionville, Romuald Duda, vice-président de la société horticole de la Moselle, Fabrice Nicolas, responsable du service espaces verts de Vagney, Charlotte Boby, comité régional du tourisme, Rémi Decombe, secrétaire général, Cédric Pierrel, adjoint à l’environnement et Arthur Braun, conseiller municipal délégué.

Site officiel