Maisons fleuries 2011

Maisons fleuries : une philosophie

Une fois encore, le jury des Maisons fleuries a sévi ! Tout en douceur et en couleurs, soyez rassurés… Car le cru 2011, malgré une météo plus que capricieuse a révélé de très jolies surprises.
Il faut le dire, les participants ne fleurissent pas à la légère et ont bien compris l’impact de leur action sur l’environnement communal et les rapports de voisinage : on ne fleurit pas simplement pour soi mais pour tous, c’est en quelque sorte une philosophie, une profession de foi, très chargée en émotion parfois. Fi d’une démarche égoïste, bonjour l’esprit communautaire.
Bon, d’accord, tout le monde ne joue pas le jeu mais pour les convaincus, la satisfaction du plaisir partagé se suffit à elle même.
Nombre de Voinrauds le jouent, le jeu, bien que non inscrits sur la liste des participants, mais le résultat est là, qu’ils soient donc ici vivement remerciés.

Un bémol toutefois, il vient des commerces qui ne pensent pas forcément à agrémenter leur environnement d’un petit plus fleuri, mais aussi des habitants installés le long d’une voie : dans ce cas, pourquoi ne pas s’investir dans le fleurissement du trottoir qui passe devant chez soi ? Quelques pots solides et basiques le long d’un mur bien exposé, une plante grimpante judicieusement choisie ne pourront que mettre en valeur les propriétés mais aussi notre commune.

On ne peut qu’encourager ces particuliers à s’investir dans une action en faveur du fleurissement, appréciée par les habitants comme par les touristes, très sensibles à l’image de leur commune d’adoption. Et en plus, le geste est citoyen, qui vient en complément des actions des employés des espaces verts, trop souvent soumis à d’autres tâches de  »réparations des incivilités » (dépôts sauvages de déchets, actes de vandalisme etc…)

Le cru 2011, donc, est un bon cru et, pour le jury, la tâche ne fut pas simple lorsqu’il s’est agi d’établir un palmarès mais il l’a fait, et voici le classement :
Impossible de départager Madame Paulette Grosjean et Monsieur et Madame Bernard Defranould, deux styles, deux passions, deux réussites ! Ils sont donc premiers ex æquo.
La troisième place revient à Madame Edwige Houillon,
suivie par Mesdames Marie et Madeleine Xolin en 4ème position, Madame Laurence Munding 5ème,
Madame André Mougin 6ème,
Madame Monique Claude 7ème,
Madame Marie-Thérèse Géhin 8ème,
Monsieur et Madame Gilbert Grivel 9ème et
Madame Yvonne Claude 10ème.
Voici pour la catégorie maisons avec jardins, jardins majoritairement équipés de composteurs et de récupération d’eau de pluie.
Dans la catégorie fenêtres et balcons, se suivent, les compositions de messieurs Alain Leroy 1er, André Obrecht 2ème, Jacques Durand 3ème et Jean Lebail 4ème.

Bravo à tous les participants, bravo à tous les habitants qui contribuent à l’embellissement de notre commune (dans commune, il y a commun, y aviez vous songé ?…) et méditons ce proverbe chinois, en attendant le prochain été :

Si chaque homme chaque jour jetait une fleur sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus agréables !

Les prix ont été remis lors de la cérémonie des voeux en janvier 2012