De nouveaux électeurs

.

Les jeunes majeurs étaient conviés le samedi 21 avril afin de recevoir leur toute première carte électorale.

Le Maire, Didier Houot, entouré d’élus et de membres de la commission électorale, les a reçus dans le salon d’honneur de la mairie. Il a également pu compter sur la présence du député de la circonscription, Christophe Naegelen.

 

.

Didier Houot a évoqué la majorité civile, matrimoniale et pénale. Disposant désormais du droit de vote, soit de prendre part à la vie démocratique, il a invité les jeunes à prendre part aux scrutins à venir. Sauf modification du calendrier électoral, le prochain rendez-vous électoral aura lieu en 2019 pour les élections européennes. Le Maire a terminé son intervention en rappelant aux jeunes l’obligation de présenter une pièce d’identité le jour où ils se rendront aux urnes.

 

 

.

Didier Houot a ensuite passé la parole à Christophe Naegelen. Le député a pour sa part mis l’accent sur les droits civiques. Autre que le droit de vote, les jeunes majeurs disposent désormais du droit à l’éligibilité, c’est-à-dire le droit de se porter candidat à une élection et d’être élu. Il n’a pas manqué de rappeler, qu’en tant qu’élu, il est à l’écoute des requêtes des administrés du territoire.

 

 

A l’issue des interventions, chaque jeune a reçu sa carte électorale accompagnée du livret du citoyen.

La cérémonie s’est terminée par un moment d’échanges autour du verre de l’amitié.

.

 

Site officiel