La collecte sélective

Les déchets recyclables peuvent être déposés à la déchèterie ou aux différents points d’apport volontaire.
Il existe trois types de conteneurs : verre, mélange multi-matériaux et textiles.

Lieux des points d’apport volontaire :

Conteneurs
Verre Mélange Textiles
Crémanvillers (route de Remiremont) X X X
Ruelle des Viaux X X X
HLM La Malaide X X
Mariabel X X
Parking des écoles du centre X X
Rue Jean Moulin (face à la Maison de retraite) X X
Zainvillers (place Lambolez-Grosjean) X X
Le Haut du Tôt X X

Toutes les informations concernant le tri sélectif sont consultables sur le site de la Communauté de Communes

Les Points d’Apport Volontaire

La commune est dotée de huit sites de dépôt des déchets recyclables appelés Points d’Apport Volontaire. Ils se trouvent : route de Remiremont, ruelle des Viaux, rue Jean Moulin, place Lambolez-Grosjean à Zainvillers, HLM de la Malaide, parking des écoles du centre et à l’intersection des routes du Haut du Tôt et de la Croix des Hêtres.

A ces PAV, il y a deux types de conteneurs : des conteneurs pour la collecte du verre et d’autres pour le mélange multi-matériaux (journaux, papier, cartons de petite taille, bouteilles en plastique, aérosols, conserves…). Il est également possible de déposer d’anciens textiles route de Remiremont et ruelle des Viaux.

Les dépôts doivent être effectués dans les conteneurs et non pas à côté. Lorsque ces derniers sont pleins, il est toujours possible de se rendre à un autre point de dépôt ou à la déchèterie à Le Syndicat.

Le dépôt d’ordures ménagères, de cartons ou de tout autre objet volumineux est strictement interdit.

Tout contrevenant s’expose à une amende.

Chaque habitant est invité à faire preuve de civisme et de respect du cadre de vie des voinrauds.

Les agents des services techniques municipaux doivent consacrer énormément de temps au nettoyage des différents espaces. Merci de respecter leur travail.

 

Collecte des bouchons

Des containers sont installés aux points d’apport volontaire place de la Libération, route de Remiremont et rue Jean Moulin (face à la maison de retraite). Il s’agit de tonneaux bleus de collecte des bouchons.

Tous les types de bouchons sont acceptés, de toutes formes, tailles et matières, … en plastique, en fer, en alu, bouchons de bouteilles, capuchons de bouteilles de shampooing, couvercles de pot de confiture ou de moutarde…

Les tonneaux seront régulièrement vidés par les bénévoles de l’association Bouchons Handicap 88. Les bouchons seront ensuite triés, lavés et déchiquetés avant d’être recyclés.

La jeune association née fin 2011, a déjà recyclé 8 tonnes de bouchons. Grâce aux fonds récoltés, elle a pu soutenir des projets pour des personnes en situation de handicap dans les Vosges, en particulier pour 17 enfants.

L’association, dont vous pouvez suivre l’actualité sur le site www.bouchonshandicap88.fr, dispose d’un local à Docelles, prêté par la mairie. Les bénévoles se retrouvent tous les mardis sur ce site pour trier les bouchons, de 14h à 17h30. La présidente, Geneviève JEANNY, lance un appel à tous les bénévoles désireux de donner un peu de leur temps et précise que l’association est à la recherche de grilles pour le travail du tri.
Trions les bouchons, un geste simple avant de déposer le verre et le plastique dans les containers pour apporter sa contribution aux actions de l’association Bouchons Handicap 88.

Contacts :
Geneviève JEANNY – 06.41.77.03.37
Joël ROBICHON – 06.30.46.61.19

Site officiel