Cérémonie des voeux

Les souhaits d’une bonne année 2018 étaient de rigueur lors de la cérémonie de présentation des vœux du vendredi 12 janvier.

Pour l’occasion, le premier adjoint, Yannick Piquée, avait convié les élus locaux et des communes voisines, les représentants des services de l’Etat, les professionnels, les présidents d’associations et le personnel.

Les adjoints ont dressé le bilan des réalisations de l’année 2017 dans leurs domaines de compétences respectifs. Puis, après avoir reçu les bons vœux du directeur général des services, Rémi Decombe et de son premier adjoint, le maire, Didier Houot s’est adressé à l’assemblée.

La cérémonie s’est poursuivie avec l’accueil des nouveaux habitants de la commune et la remise de prix aux sportifs.
Elus et invités ont ensuite pu échanger en toute convivialité.

Jean-Luc, Philippe, Rémi et Thierry, membres de l’Union Musicale Voinraude ont ponctué la soirée d’intermèdes musicaux.

La cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente

La cérémonie s’est déroulée à la salle polyvalente

Arthur Braun, conseiller délégué et responsable du Conseil Municipal des Jeunes a invité les élus à la rejoindre sur scène, avec Franck Gigant, encadrant communal

Les sportifs récompensés : Edouard Blaison et Paola Ponta (absente) du Ski-club Vagney-Rochesson et l’équipe junior de Twirling bâton. Félicitations !

Didier Houot, Franck Gigant, encadrant du Conseil municipal des jeunes et Lallie Marinho nouvelle présidente du CMJ, et les nouveaux habitants

Rémi, Philippe, Thierry et Jean-Luc
Intervention de Didier Houot, Maire de Vagney

Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les représentants des services de l’Etat, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, de l’ONF, du corps enseignant et de la trésorerie,
Mesdames, Messieurs les représentants des associations,
Monsieur le curé,
Mesdames, Messieurs,
Et enfin, Mesdemoiselles et Messieurs les élus du conseil municipal des jeunes, chers enfants,

C’est avec beaucoup de plaisir qu’il me revient l’honneur de poursuivre cette cérémonie des vœux.
Vous venez d’assister à une présentation, non exhaustive, des réalisations 2017 dans notre ville. Je ne reviendrai donc pas sur l’ensemble de ces réalisations.
Mais avant d’évoquer les projets pour l’année 2018, c’est le cœur même d’une telle cérémonie, je voudrais adresser plusieurs remerciements.

Je voudrais tout d’abord remercier l’équipe d’élus qui m’entoure et qui m’accompagne au sein du bureau.
Je voudrais saluer mon 1er adjoint Yannick, mon bras droit qui me supplée sur de très nombreux dossiers. Merci pour ton engagement à mes côtés Yannick.
Saluer l’ensemble de mes adjoints, Daniel, Cédric, Dorine, et Ludovic, qui ne ménagent pas leur peine pour le suivi de leurs dossiers ; et saluer nos conseillers délégués Arthur, Mylène et Michaël.
Merci à eux, merci à vous tous, pour votre investissement dans vos différentes missions et pour votre engagement au service de notre commune.

Je veux aussi saluer l’ensemble des conseillers et conseillères municipaux qui s’investissent pleinement dans leur rôle. Ce n’est pas toujours facile d’occuper ce poste de conseiller. Je les remercie pour leur aide.

Enfin, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance en direction des membres du personnel communal pour la qualité de leur travail et leur sens du service public.
Je tiens tout particulièrement à remercier Rémi Decombe, notre DGS pour son investissement et son professionnalisme à nos côtés.

Je veux aussi saluer la présence de nombreux jeunes du CMJ. Je veux par ces quelques mots, rendre hommage à leur engagement civique et citoyen.
Merci à eux d’avoir fait le choix de se mettre au service des autres et de la collectivité.

Je veux enfin remercier mon épouse et mes enfants pour leur soutien, leur patience et leur compréhension du fait de mes nombreuses absences de la maison (non pas que je ne sois pas bien chez moi, mais mes mandats m’occupent beaucoup).

Une cérémonie des vœux c’est un instant privilégié, pour faire part de sa reconnaissance envers ceux qui apportent tant à notre commune.
Je voudrais ce soir profiter de cet instant pour adresser mes remerciements à l’ensemble des associations qui ont à cœur d’animer notre commune à travers de très nombreuses manifestations, événements ou autres services apportés à la population.

Je voudrais ce soir rendre hommage, et ils sont nombreux dans cette salle, aux commerçants, aux artisans, aux entreprises, qui sont le poumon de notre commune. A l’extérieur, lorsque je parle de Vagney, unanimement, mes interlocuteurs saluent spontanément le dynamisme de notre ville.

C’est à chacun et chacune d’entre vous que nous le devons, alors merci pour vos initiatives, merci pour votre investissement, merci pour tout ce que vous faites pour Vagney, c’est à travers tous ces actes du quotidien, qu’ils soient professionnels, associatifs, privés, que vous rendez Vagney attractif. Alors merci pour ce que vous apportez à notre commune, merci d’être vous-mêmes.

Je veux aussi remercier ceux qui interviennent tout au long de l’année sur notre commune : les services de gendarmerie pour leurs différentes interventions, les sapeurs-pompiers pour leur engagement, l’ONF, en particulier Jean-Pierre HANTZ, qui gère au mieux notre domaine forestier. Mais aussi ceux qui s’occupent de notre spiritualité : Monsieur le curé et les représentants de l’église évangélique de Zainvillers.

De quoi sera fait 2018
2018 verra l’achèvement de notre grand programme engagé il y a 2 ans pour favoriser l’accessibilité de nos bâtiments communaux. Au total ce sont près de 700 000 euros qui auront été investis sur ce vaste chantier.

Des travaux, il y en aura encore beaucoup cette année, bon nombre sont en cours de validation dans les différentes commissions. Cela concerne bien sûr la voirie, pour continuer à entretenir nos 70 km de rues et routes, les écoles où l’on prévoit un total réaménagement de la cour de l’école maternelle du centre, la sécurité avec une redéfinition de l’arrêt minute à l’école des Perce-Neige, la réfection complète de salles de classe…
Mais aussi vous le savez, vous commencez à me connaitre, vous savez à présent mon attachement à ces petites choses, ces détails, qui font que l’on s’occupe de l’essentiel avant le superflu : il s’agit de la poursuite de ce programme d’installation d’abris bus par exemple, ces miroirs pour améliorer la visibilité au coin de nos rues, ou encore l’amélioration de l’éclairage public pour accéder à l’église ou au funérarium, en cours de réalisation…
Ce sont aussi ces petits actes du quotidien qui font que l’on se sent bien à Vagney.

Bien sûr, l’environnement qui nous entoure ne nous permet pas toujours de nous projeter sur du très long terme. Nous gérons avec rigueur nos finances : je veux en cela mettre en avant la maîtrise de nos taux d’imposition (le cumul des taux communaux et intercommunaux reste orienté à la baisse depuis 2014) et mettre en avant la poursuite de notre désendettement (une baisse de 600 000 euros depuis bientôt 4 ans), et ce malgré un contexte de forte diminution des dotations de l’état. Et ce, je le répète, malgré un contexte de forte diminution des dotations de l’état. A titre indicatif, pour Vagney, en cumul, ce sont 415 000 euros en moins en 4 ans. Imaginez tout ce qu’on aurait pu faire avec 415 000 euros !

Il n’est pas toujours facile de boucler un budget et des choix difficiles parfois doivent être opérés mais soyez persuadés que ces choix sont faits pour le bien de la collectivité et du plus grand nombre.

J’aurai un mot ce soir également concernant notre maison de retraite et son unité de vie protégée Alzheimer qui fonctionne maintenant depuis 18 mois déjà. Nous avons un bel établissement, de qualité, dont nous pouvons être fiers, avec un personnel qui a le souci de l’écoute et du service rendu et dont les coûts sont parfaitement maîtrisés. Nous sommes parvenus, il faut quand même le dire, à construire cette UVP et rénover une partie de la maison de retraite tout en limitant l’augmentation du prix de journée (d’ailleurs cette année le prix de journée ne bougera pas).
Je veux remercier Madame la directrice pour son travail.

De son côté, la communauté de communes des Hautes Vosges poursuit sa construction, pas à pas, même si par moment, on peut avoir l’impression qu’on fait un pas en arrière.
Le périmètre exact des compétences de la communauté de communes (donc ses champs d’intervention) sera défini précisément en 2018, en concertation avec tous, dans un esprit de dialogue et de construction et de façon éclairée.
Je sais que certaines communes remettent en cause la pertinence même du périmètre géographique de cette communauté de communes. Ce sujet, aussi, sera évoqué avec l’ensemble des élus, et avec les services de l’état en la personne du préfet.
La construction de l’intercommunalité se fait, peu à peu, avec ses tensions, ses difficultés, mais tant qu’il y aura du dialogue, dans le respect des spécificités des uns et des autres, nous pourrons garder l’espoir d’une issue favorable, quelle qu’elle soit.
Je crois aux forces du dialogue.
Je crois aux forces de la concertation.
Je crois aux forces de la communauté de communes des Hautes Vosges.

Je voudrais terminer mon intervention en adressant à chacun et chacune d’entre vous tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Vœux de santé et de réussite.
Bonne et heureuse année à toutes et tous.
Et que 2018, qui se profile, vous apporte tout ce que vous pouvez souhaiter à vous et à vos proches, bonheur et sérénité.

Mais je sais, hélas, que certaines personnes traversent des difficultés, personnelles ou professionnelles, ou encore sont confrontées à la maladie, à la peine ou à la solitude. C’est là que le mot solidarité doit pleinement trouver son sens. Certes, la solidarité se met en œuvre à travers les institutions, mais le rôle de chacun est essentiel : solidarité à travers l’entourage, les amis, les voisins, le tissu associatif…

La proximité est l’essence même de la solidarité.
Sachons être à l’écoute de ceux qui nous entourent.
Bonne année à toutes et tous !

Site officiel