Biens indivis

Certains biens publics situés à VAGNEY appartiennent à plusieurs communes environnantes en indivision : l’Eglise St Lambert et ses abords, le Presbytère et ses abords et le cimetière de VAGNEY. 

Une commission syndicale de gestion des biens indivis a été constituée en 1986 entre les Communes de Vagney, Le Syndicat, Sapois, Gerbamont et Basse-sur-le-Rupt. 

Cette commission, composée de 10 élus municipaux (2 représentants chaque commune), est chargée d’administrer les biens en question, qui correspondent aux anciens biens paroissiaux bénéficiant aux fidèles des différentes communes de la paroisse, de manière partielle pour les autres communes. Elle dispose d’un budget propre qu’elle vote, afin de financer les différentes actions d’investissement ou d’entretien du patrimoine et de fonctionnement des services qui y sont associés, notamment pour le cimetière. 

Elle s’appuie en grande partie sur l’aide des services municipaux de VAGNEY pour assurer la mise en œuvre administrative et technique des décisions votées en commission et les relations avec leurs utilisateurs.

En 2005, afin de valoriser ce patrimoine, une grande partie du presbytère a été requalifiée en 4 logements d’habitation loués à des particuliers, mais un logement est toujours dédié à la cure. 

L'Église Saint Lambert a été construite en 1496.
Le Cimetière de Vagney, rue Jules Ferry

Site officiel